Le JPEG est l’algorithme de compression le plus utilisé lorsqu’il s’agit de stocker des images. Mais comment fonctionne-t-il ? Comment arrive-t-on à comprimer une image 10 x voire plus ? Sur quels phénomènes physiques et sur quelles fonctions mathématiques cet algorithme se base-t-il ?

Et d’ailleurs les fichiers .jpg sont-ils bien des fichiers JPEG ?

Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les 2 excellentes videos suivantes, proposées par la chaîne Computerphile.

La chaîne Computerphile vient de sortir une série sur l’algorithme de compression des fichiers JPEG.

Très techniques et en anglais, les 2 vidéos qui suivent sont cependant très bien faites et valent vraiment le détour.

La décomposition de la couleur

La transformation cosinus discrète, l’algorithme de compression JPEG

 

Author

Régis est le fondateur et directeur du laboratoire photographique TiragesPro. Après plusieurs années passées dans le monde de l'optimisation de production, il fait la constatation en 2009 qu'il est impossible de trouver un labo capable de tirer fidèlement ses images pour un prix raisonnable et décide de créer TiragesPro. Basé sur la combinaison d'une gestion de commande attentive et d'une attention constante à la qualité, TiragesPro s'est imposé au fil des ans comme un des labos de pointe plébiscité par tous. Sa devise : "Les clients ne peuvent jamais être aussi maniaques que nous !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend