Dans Derrière l’objectif, un photographe nous raconte une de ses images.

Aujourd’hui : Camasunary – Isle of Skye racontée par Patrice Mestari.

Derriere l-objectif avec Patrice Mestari - Camasunary - Isle of Skye - BLOG

Camasunary, Isle of Skye – Patrice Mestari

C’est en 2010 que j’ai pour la première fois foulé la tourbe Écossaise et parcouru les magnifiques sentiers de l’ile de Skye. J’avais préparé méticuleusement mon road trip, il ne fallait rien rater et surtout pas les gros spots photos. Avec ma femme, nous nous sommes dirigés vers la péninsule d’Elgol qui semblait héberger de magnifiques paysages. La météo était un peu trop bonne, la lumière était dure et beaucoup de touristes étaient présents sur les lieux. Nous décidons de nous enfoncer dans les terres pour être plus au calme en empruntant un chemin peu entretenu. Nous marchons durant plusieurs kilomètres pour arriver enfin sur une immense baie. Ici, pas de touristes, juste une plage de sable blanc, de l’eau et de la tourbe avec quelques vieux bâtiments. Tout était beau, j’imaginais la vue depuis la petite colline plus à l’est.

6 années plus tard, presque jour pour jour, je suis retourné sur les lieux avec cette envie de photographier cette immense espace désertique. Cette fois-ci je reviens seul, équipé de mes 2 appareils photo. Le ciel est très chargé, le vent souffle et la pluie n’est plus très loin. Il me faut une petite demi-heure pour rejoindre la colline. Sur le chemin, je croise le regard de quelques moutons, traverse une rivière, le tout parsemé de jolis lacs. Évidemment, sur le chemin, j’ai eu droit à de petites et froides douches écossaises. J’ai gardé en mémoire la vue depuis cette belle petite colline.

Revoir cette baie 6 ans plus tard est assez émouvant. Je m’assois sur un rocher et j’observe durant quelques minutes la vue en repensant à ces bons moments que j’ai passés ici. La sieste sur le sable au soleil, la bagarre incessante des huîtriers pies ou encore le son des vagues s’échouant sur le sable. Que de bons moments passés à cet endroit précis.

Les nuages venant des Cuillins (montagnes emblématiques de l’ile de Skye) approchent vite, la lumière s’assombrit laissant passer quelques rayons de soleil. La plage de Camasunary s’illumine, il est temps de faire des images. Je commence par déplier mon trépied et faire quelques prises de vue. Mon 14 mm ne me permet pas d’intégrer le lac au fond à droite. Alors, je réalise une version panoramique qui me permettra d’augmenter mon champ de vision mais aussi d’avoir un maximum de détails dans l’image. Je fais le tout à main levée, j’enregistre un peu plus de 30 photos qui seront assemblées en post-traitement. Je pense avoir un beau souvenir de cet endroit. Je prends à nouveau quelques minutes pour contempler la vue, et je disparais dans la tourbe en me disant que je n’attendrai pas 6 ans pour y revenir.

Patrice Mestari


Date
29.3.2016
Boitier
Fujifilm X-T1
Objectif
Fujifilm XF 14 mm f/2.8 R
Focale
14 mm
Exposition
1/180 s
Ouverture
f/2.8
Sensibilité
ISO 200

Crédits photos :

  • Image Camasunary – Isle of Skye  : Patrice Mestari
  • Portrait de Patrice : Patrice Mestari 🙂

Laisser un commentaire

Send this to a friend