1469 images envoyées par 643 participants (et donc 643 € versés à l’association Kaïcedra) : c’est le plus beau taux de participation pour ce concours. Une jolie progression par rapport à l’année dernière, au niveau des chiffres bien sûr mais surtout au niveau de la qualité moyenne des participations. Bravo à tous !

Voici donc les 5 lauréats de cette septième édition de « TiragesPro vous expose à Montier-en-Der ».

Pour rappel, les lauréats remportent chacun un magnifique tirage d’art de leur photo, dans une des nombreuses finitions proposées sur le site. Les 5 tableaux seront exposés au 21e Festival Photo de Montier-en-Der, sur notre stand à l’espace Giffaumont.

Nous vous invitons à venir admirer les tirages et discuter avec nous sur notre stand à partir de jeudi 16 et jusqu’au dimanche 19 novembre.

Voici quelques informations concernant le concours.

La méthode

À chaque participation par l’intermédiaire du formulaire, les informations telles que le nom, le prénom, l’adresse du participant ansi que le titre de l’image sont stockées dans une banque de données et le fichier image est anonymisé.

À la fin du concours, les images de l’ensemble des participants sont mises à disposition des membres du Jury de manière sécurisée. Toutes les métadonnées sont supprimées au préalable (sauf les données indispensables à la visualisation telles que le profil couleur) et les images sont triées par catégorie et numérotées de manière aléatoire.

La sélection est donc anonyme. Ce n’est qu’une fois les images lauréates choisies, que le nom des participants est recherché dans la banque de données et attribué.

Le jury

Le jury cette année était composé des membres suivants :

Patrice Mestari

Photographe depuis plus de 15 ans, Patrice a acquis une sérieuse renommé dans la photographie de paysage, sa discipline de prédilection. Amoureux des grands espaces, il aime retranscrire les ambiances tumultueuses et plonger les spectateurs dans des décors sauvages et grandioses.

Doué d’une faculté à reconnaitre le potentiel d’un lieu, il est l’auteur de nombreux articles sur la photographie de paysage dans lesquels il tente de transmettre ses connaissances.

Patrice réalise par ailleurs des contrats pour les entreprises ainsi que des reportages de mariage. Son expérience de terrain et sa facilité à intégrer ses sujets dans un environnement qui les sublime en font un interlocuteur de choix.

Rémi Garcia

Né en 1983 dans le sud-ouest de la France, Rémi a grandi pendant 5 ans en Guyane française. C’est sans doute là-bas qu’il réalisé à quel point la Nature est importante à ses yeux. La photographie, qu’il considère d’abord comme un jeu et un outil de partage, devient alors au fil des années une partie de lui.

Perfectionniste infatigable, Rémi nourrit sa photographie de son expérience professionnelle dans les domaines de la gestion de projet, de l’amélioration continue et de la protection de l’environnement.

En 2014, pour sa 2e participation au festival de Montier-en-Der, il présente une exposition sur les espèces endémiques de la Martinique en voie de disparition. Le graphisme épuré des images ainsi que l’investissement de temps nécessaire à leur réalisation furent largement salués.

Tom Mosack

Tom est le fondateur et directeur de Stage Photo Pyrénées. Photographe autodidacte, c’est en 2012 qu’il décide de se consacrer entièrement au développement des stages photos dans la région du sud ouest.

Son calme naturel et sa capacité à synthétiser les processus complexes de la photographie de nature en les rendant accessibles lui ont permis de devenir un coach très apprécié tant des néophytes, accompagnés dans l’apprentissage de la pratique photographique, que des photographes confirmés désireux de parfaire leurs connaissances ou de découvrir une nouvelle région.

Kevin Meynier

Kevin est le petit nouveau de la bande. Après plusieurs années passées dans les sports extrêmes et en tant qu’accompagnateur ski/snowboard dans les Alpes, il est désormais responsable de magasin d’équipements professionnels dans les Pyrénées. C’est en 2010 qu’il vient à la photographie. Constamment à la recherche d’ambiances tourmentées, il développe peu à peu un style tracassé, sombre et rêveur assez reconnaissable en photographie de nature et de paysage.

Minutieux et éternel insatisfait, il a désormais rejoint l’équipe et s’occupe tout particulièrement des réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Régis Derimay

Régis est le fondateur et directeur du laboratoire photographique TiragesPro. Après plusieurs années passées dans le monde de l’optimisation de production, il fait la constatation en 2009 qu’il est impossible de trouver un labo capable de tirer fidèlement ses images pour un prix raisonnable et décide de créer TiragesPro.

Basé sur la combinaison d’une gestion de commande minutieuse et d’une attention constante à la qualité, TiragesPro s’est imposé au fil des ans comme un des labos de pointe plébiscité par tous. Sa devise : « Les clients ne peuvent jamais être aussi maniaques que nous ! »

Les résultats

Grand Prix du Jury : Wild Eyes – Bruno Maximin

Bruno Maximin obtient le Grand Prix du Jury pour son image Wild Eyes. Bravo à lui.

Wild Eyes – Bruno Maximin

Les lauréats

Le chef d’orchestre – Pierre Aghetti

Le chef d’orchestre – Pierre Aghetti

Blizzard – Matthieu Berthod

Blizzard – Matthieu Berthod

Hespérie – Yannick Lenoir

Hespérie – Yannick Lenoir

Mmmmh, ça sent bon ! – Mathias Léonard

Mmmmh, ça sent bon ! – Mathias Léonard

Ces cinq photos seront bien sûr visibles du jeudi 16 jusqu’au dimanche 19 novembre 2017, à l’espace Giffaumont, au 21e Festival Photo de Montier-en-Der. Nous vous attendons de pied ferme !

2 Comments

  1. VERMERSCH Pascal Reply

    Bravo aux gagnants et bonne expo de leurs magnifiques photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend