Le concours TiragesPro / Hahnemühle à l’occasion du festival de Montier-en-Der s’est terminé avec plus de 504 participants et 1166 images. Cette nouvelle formule du concours a suscité l’engouement avec de véritables pépites. Bravo à tous !

Voici donc les 5 lauréats de cette huitième édition.

Pour rappel, les images des lauréats sont exposées sur notre stand à Giffaumont dans une des nombreuses finitions proposées sur le site. Ils peuvent venir récupérer leur œuvre à la fin du festival ou la recevront chez eux.

En supplément, le lauréat du Grand prix du Jury gagne une exposition complète de 10 tirages d’art sur le papier Hahnemühle de son choix, contrecollés sur Dibond ! Les 4 autres lauréats gagnent un tirage 40×60 sur papier d’art Hahnemühle de leur choix.

Nous vous invitons à venir admirer les tirages et discuter avec nous sur notre stand à partir de jeudi 15 et jusqu’au dimanche 18 novembre.

Voici quelques informations concernant le concours.

La méthode

À chaque participation par l’intermédiaire du formulaire, les informations telles que le nom, le prénom, l’adresse du participant ansi que le titre de l’image sont stockées dans une banque de données et le fichier image est anonymisé.

À la fin du concours, les images de l’ensemble des participants sont mises à disposition des membres du Jury de manière sécurisée. Toutes les métadonnées sont supprimées au préalable (sauf les données indispensables à la visualisation telles que le profil couleur) et les images sont triées par catégorie et numérotées de manière aléatoire.

La sélection est donc, autant que faire se peut, anonyme. Ce n’est qu’une fois les images lauréates choisies, que le nom des participants est recherché dans la banque de données et attribué.

Le jury

Le jury cette année était composé des 6 membres suivants :

Céline Jentzsch

Photographe humaniste et voyageuse dans l’âme, Céline invite à des escapades artistiques tout autour du monde.

Depuis 15 ans, elle sillonne la planète avec respect, sensibilité et générosité. De l’Asie à l’Afrique en passant par l’Europe, elle capte les émotions à la manière d’une peintre et coloriste. Elle sait faire de chacune de ses rencontres avec les populations locales un véritable échange culturel et artistique.

Lauréate de nombreux prix internationaux, elle vient d’ouvrir avec son compagnon Samuel Bitton  une galerie en Suisse à Morges. Ils proposent également des voyages photo dans divers pays ainsi que des stages de perfectionnement technique.

Plus d’infos  ici.

Rémi Garcia

Né en 1983 dans le sud-ouest de la France, Rémi a grandi en Guyane française. C’est sans doute là-bas qu’il réalisé à quel point la Nature est importante à ses yeux. La photographie, qu’il considère d’abord comme un jeu et un outil de partage, devient alors au fil des années une partie de lui.

Perfectionniste infatigable, Rémi nourrit sa photographie de son expérience professionnelle dans les domaines de la gestion de projet, de l’amélioration continue et de la protection de l’environnement.

En 2014, pour sa 2e participation au festival de Montier-en-Der, il présente une exposition sur les espèces endémiques de la Martinique en voie de disparition. Le graphisme épuré des images ainsi que l’investissement de temps nécessaire à leur réalisation furent largement salués.

Plus d’infos  ici.

Patrice Mestari

Photographe depuis plus de 15 ans, Patrice a acquis une solide renommée dans la photographie de paysage, sa discipline de prédilection. Amoureux des grands espaces, il aime retranscrire les ambiances tumultueuses et plonger les spectateurs dans des décors sauvages et grandioses.

Doué d’une faculté à découvrir le potentiel d’un lieu en un clin d’œil et adepte des préparations méticuleuses, il est l’auteur de nombreux articles sur la photographie de paysage.

Né dans les Alpes et après avoir vécu plusieurs années en Écosse, il anime des stages photo très prisés des photographes et réalise régulièrement des reportages de mariages, des portraits et autres sessions sur mesure.

Plus d’infos  ici.

Kevin Meynier

Après plusieurs années passées dans les sports extrêmes et en tant qu’accompagnateur ski/snowboard dans les Alpes, Kevin vit désormais dans les Pyrénées qu’il sillonne dès qu’il le peut. Constamment à la recherche d’ambiances tourmentées, il développe peu à peu un style tracassé, sombre et rêveur, qui rend ses images reconnaissables en photographie de nature et de paysage.

Minutieux et éternel insatisfait, il s’occupe chez TiragesPro tout particulièrement des réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Plus d’infos  ici.

Tom Mosack

Tom est le fondateur et directeur de Stage Photo Pyrénées. Photographe autodidacte, c’est en 2012 qu’il décide de se consacrer entièrement au développement des stages photos dans la région du sud ouest.

Son calme naturel et sa capacité à synthétiser les processus complexes de la photographie de nature en les rendant accessibles lui ont permis de devenir un coach très apprécié tant des néophytes ainsi accompagnés dans l’apprentissage de la pratique photographique, que des photographes confirmés désireux de parfaire leurs connaissances ou de découvrir une nouvelle région.

Plus d’infos  ici.

Régis Derimay

Régis est le fondateur et directeur du laboratoire photographique TiragesPro. Après plusieurs années passées dans le monde de l’optimisation de production, il fait la constatation en 2009 qu’il est impossible de trouver un labo capable de tirer fidèlement ses images pour un prix raisonnable et décide de créer TiragesPro.

Basé sur la combinaison d’une gestion de commande minutieuse et d’une attention constante à la qualité, TiragesPro s’est imposé au fil des ans comme un des labos de pointe plébiscité par tous. Sa devise : « Les clients ne peuvent jamais être aussi maniaques que nous ! »

Les résultats

Grand Prix du Jury : In the storm – Damien Gosselin

Damien Gosselin obtient le Grand Prix du Jury pour son image In the storm. Bravo à lui.

In the storm – Damien Gosselin

Les lauréats

L’Océan pleure – Yannick Delbos

L’Océan pleure – Yannick Delbos

Sérénade – Fabien Dubessy

Sérénade – Fabien Dubessy

Élévation – Jérôme Obiols

Élévation – Jérôme Obiols

Choose your side – Julien Pappalardo

Choose your side – Julien Pappalardo

Ces cinq photos seront bien sûr visibles du jeudi 15 jusqu’au dimanche 18 novembre 2018, à l’espace Giffaumont, au 22e Festival Photo de Montier-en-Der. Nous vous attendons de pied ferme !

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend