S’y retrouver dans les différents types de cartes SD, est devenu le parcours du combatant. Capacité, format de fichiers, classe de vitesses et bande passante du bus, on n’y comprend rien ! Cet article va nous aider à y voir clair.
Peu à peu, la face avant des cartes SD est devenue plus compliquée à lire qu’une ordonnance du médecin. Voici comment lire les logos.
La capacité
La capacité est bien entendu indiquée sur la carte, mais elle est accompagnée d’un logo indiquant le format de fichiers. Il y en a 3 :
La vitesse du bus
Cela représente la vitesse maximum atteignable par l’interface de la carte. (À lire également l’article sur la vitesse des carte UHS-II)
La classe
Comme les 2 valeurs précédentes ne permettent pas avec certitude de savoir quelle vitesse résultante sera disponible, un nouveau logo a été créé : la classe. C’est la vitesse minimum garantie.
Et enfin…
Enfin, il reste une indication qui est très fréquente mais n’est pas définie par la SD Card Association. Cette valeur est indiquée à l’aide d’un nombre suivi du signe « multiplié ». C’est la vitesse théorique maximale. En gros la vitesse que vous êtes sûr de ne jamais atteindre…
Elle est indiquée en multiple de 150 KB/s (vitesse de lecture d’un CD il y a longtemps…). Par exemple 400 x signifie 400 x 150 KB/s = 60 MB/s.
- 110shares
- Facebook92
- Twitter0
- LinkedIn16
- Like
- Digg
- Del
- Tumblr
- VKontakte
- Buffer
- Love This
- Odnoklassniki
- Meneame
- Blogger
- Amazon
- Yahoo Mail
- Gmail
- AOL
- Newsvine
- HackerNews
- Evernote
- MySpace
- Mail.ru
- Viadeo
- Line
- Comments
- Yummly
- SMS
- Viber
- Telegram
- News
- Skype
- Facebook Messenger
- Kakao
- LiveJournal
- Yammer
- Edgar
- Fintel
- Mix
- Instapaper
- Copy Link
3 Comments
C’est bien beau, mais il faudrait éclairer le photographe sur son besoin minima en terme de rapidité pour des photos en rafale sur un reflex
Bonne idée, par contre autant le faire pour un appareil est chose aisée, autant faire de généralités n’est pas possible. Cela dépend grandement de la taille de capteur de l’appareil, de la vitesse du bus et bien évidemment de la taille de la mémoire cache de l’appareil.
Par contre, les prix des cartes n’est pas forcément lié à la vitesse et cet article peut vous permettre de faire le tri dans les offres.
Pingback: Les cartes SD UHS-II sont-elles vraiment plus rapides ? – TiragesPro | Blog