S’y retrouver dans les différents types de cartes SD, est devenu le parcours du combatant. Capacité, format de fichiers, classe de vitesses et bande passante du bus, on n’y comprend rien ! Cet article va nous aider à y voir clair.

Peu à peu, la face avant des cartes SD est devenue plus compliquée à lire qu’une ordonnance du médecin. Voici comment lire les logos.

La capacité

La capacité est bien entendu indiquée sur la carte, mais elle est accompagnée d’un logo indiquant le format de fichiers. Il y en a 3 :

Logo
Les differents types de cartes SD - Format SD - BLOG
Les differents types de cartes SD - Format SDHC - BLOG

Nom
SD
SDHC
SDXC

Capacité
0 - 2 GB
2 GB - 32 GB
32 GB - 2 TB

Système de fichiers
FAT 12 ou FAT 16
FAT 32
exFAT

La vitesse du bus

Cela représente la vitesse maximum atteignable par l’interface de la carte. (À lire également l’article sur la vitesse des carte UHS-II)

Logo
-
-
I
II

Nom
Normal Speed
High Speed
UHS-I
UHS-II

Contacts
Les differents types de cartes SD - Bus UHS-I - BLOG
Les differents types de cartes SD - Bus UHS-I - BLOG
Les differents types de cartes SD - Bus UHS-I - BLOG
Les differents types de cartes SD - Bus UHS-II - BLOG

Vitesse max.
12.5 MB/s
25 MB/s
104 MB/s
312 MB/s

La classe

Comme les 2 valeurs précédentes ne permettent pas avec certitude de savoir quelle vitesse résultante sera disponible, un nouveau logo a été créé : la classe. C’est la vitesse minimum garantie.

 

Logo
Les differents types de cartes SD - Classe 2 - BLOG
Les differents types de cartes SD - Classe 4 - BLOG
Les differents types de cartes SD - Classe 6 - BLOG
Les differents types de cartes SD - Classe 10 - BLOG
Les differents types de cartes SD - Classe UHS 1 - BLOG
Les differents types de cartes SD - Classe UHS 3 - BLOG

Nom
Class 2
Classe 4
Class 6
Class 10
Class UHS 1
Class UHS 3

Vitesse max.
2 MB/s
4 MB/s
6 MB/s
10 MB/s
10 MB/s
30 MB/s

Et enfin…

Enfin, il reste une indication qui est très fréquente mais n’est pas définie par la SD Card Association. Cette valeur est indiquée à l’aide d’un nombre suivi du signe « multiplié ». C’est la vitesse théorique maximale. En gros la vitesse que vous êtes sûr de ne jamais atteindre…

Elle est indiquée en multiple de 150 KB/s (vitesse de lecture d’un CD il y a longtemps…). Par exemple 400 x signifie 400 x 150 KB/s = 60 MB/s.

200 x
400 x
633 x
1000 x
2000 x

30 MB/s
60 MB/s
95 MB/s
150 MB/s
300 MB/s

Author

Régis est le fondateur et directeur du laboratoire photographique TiragesPro. Après plusieurs années passées dans le monde de l'optimisation de production, il fait la constatation en 2009 qu'il est impossible de trouver un labo capable de tirer fidèlement ses images pour un prix raisonnable et décide de créer TiragesPro. Basé sur la combinaison d'une gestion de commande attentive et d'une attention constante à la qualité, TiragesPro s'est imposé au fil des ans comme un des labos de pointe plébiscité par tous. Sa devise : "Les clients ne peuvent jamais être aussi maniaques que nous !"

3 Comments

  1. C’est bien beau, mais il faudrait éclairer le photographe sur son besoin minima en terme de rapidité pour des photos en rafale sur un reflex

    • Bonne idée, par contre autant le faire pour un appareil est chose aisée, autant faire de généralités n’est pas possible. Cela dépend grandement de la taille de capteur de l’appareil, de la vitesse du bus et bien évidemment de la taille de la mémoire cache de l’appareil.
      Par contre, les prix des cartes n’est pas forcément lié à la vitesse et cet article peut vous permettre de faire le tri dans les offres.

  2. Pingback: Les cartes SD UHS-II sont-elles vraiment plus rapides ? – TiragesPro | Blog

Laisser un commentaire

Send this to a friend