Les taches de capteur posent 2 problèmes :

  • Plus ou moins nettes (en fonction de l’objectif, de son ouverture au moment de la prise de vue, …), plus ou moins sombres, elles peuvent être très difficiles à déceler.
  • D’autre part, elles sont généralement plus visibles une fois l’image imprimée et ce d’autant plus que la taille de sortie est grande.

L’arrivée d’un outil dédié (mais encore méconnu) dans la version 5 de Lightroom (ou équivalent Camera Raw) a changé la donne et grandement facilité la recherche et la suppression de celles-ci.

Voici comment procéder pour nettoyer votre image en 3 étapes. Ajoutons que les images que vous nous confiez sont systématiquement vérifiées en utilisant entre autres cette méthode.

Voici l’image que nous allons utiliser. Dans le ciel, les taches de capteur ne sont quasiment pas décelables. Par contre, il y a de forte chance qu’elles le soient à l’impression.Supprimer vos taches de capteur en 3 clics - Image utilisee pour la demonstration - BLOG

 

Clic 1 :

Dans le module « Développement », choisissez l’outil « Suppression des défauts ». Il est situé juste en dessous de l’histogramme, à droite de l’écran. Pour aller plus vite, vous pouvez taper la touche « Q ».

Supprimer vos taches de capteur en 3 clics - Outil - BLOG

Clic 2 :

Sélectionnez désormais « Afficher les défauts » en dessous de l’image. Pour aller plus vite, c’est la touche « A ».

 

Supprimer vos taches de capteur en 3 clics - Afficher les defauts - BLOG

Vous pouvez alors jouer avec le curseur pour modifier la sensibilité de l’outil. Généralement, la position maximum est la meilleure, mais passer du maximum à 2/3 voire 1/3 aide parfois à trouver des taches difficiles (par exemple dans les nuages).

E
En faisant carier le curseur, vous pouvez modifier la sensibilité

Clic 3 :

Ajustez la taille de votre outil, la netteté de son contour et son opacité comme vous le feriez avec le pinceau et cliquez successivement sur les taches.

Supprimer vos taches de capteur en 3 clics - Effacement - BLOG

 

Lightroom sélectionne automatiquement la zone source qu’il pense être la plus adaptée. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez la déplacer.

Conclusion

L’outil Suppression des défauts associé à l’affichage optimisé de ceux-ci permet désormais de détecter et de supprimer efficacement les taches de capteur. Cet outil est également très efficace pour détecter d’autres types de défauts.

Par exemple :

  • afficher les limites plus ou moins réussies entres les images successives d’un montage panoramique
  • afficher les défauts de compression d’une image JPG
  • afficher les transitions colorimétriques malheureuses d’une pause longue enregistrée en 8 bit (en noir et blanc en particulier)

Bref, un outil à découvrir !

 

Author

Régis est le fondateur et directeur du laboratoire photographique TiragesPro. Après plusieurs années passées dans le monde de l'optimisation de production, il fait la constatation en 2009 qu'il est impossible de trouver un labo capable de tirer fidèlement ses images pour un prix raisonnable et décide de créer TiragesPro. Basé sur la combinaison d'une gestion de commande attentive et d'une attention constante à la qualité, TiragesPro s'est imposé au fil des ans comme un des labos de pointe plébiscité par tous. Sa devise : "Les clients ne peuvent jamais être aussi maniaques que nous !"

4 Comments

  1. cool, merci, j’avais pas encore vu la modif… par contre, elle se contente de supprimer les taches, pour les tâches malheureusement ça marche pas !

  2. Pingback: Nettoyer son capteur en 3 étapes » TiragesPro | Blog

  3. Pingback: Nettoyer son capteur en 3 étapes – TiragesPro | Blog

Laisser un commentaire

Send this to a friend