La caisse américaine est une présentation haut de gamme très à la mode. À la fois sobre et chic, ce type d’encadrement peut être utilisé aussi bien pour une exposition que pour un tirage unique.

À quoi ressemble un tirage monté en caisse américaine ? Quels sont les avantages de cette finition par rapport au Dibond seul ou à d’autres types d’encadrement ? Quels sont les points auxquels faire attention ? Les réponses dans cet article.

Le principe de la caisse américaine

La caisse américaine est un type d’encadrement à part puisque le tirage ne touche pas son encadrement.

Chez TiragesPro, cette finition se compose d’un tirage d’art papier contrecollé sur une plaque de Dibond de 3 mm d’épaisseur montée comme en lévitation au centre d’une caisse en aluminium anodisé noir (ou argenté sur demande). (Lire l’article sur le Dibond)

Le tirage semble flotter à l’intérieur du cadre, sans pour autant se retrouver noyé par un profilé de caisse trop épais comme on le voit si souvent, en particulier sur les caisses américaines en bois.

Voici le rendu final, magnifique :

La caisse americaine - Les dimensions - BLOG

Pour l’accrochage, des attaches métalliques sont insérées à l’arrière des profils en aluminium et permettent de fixer facilement le tout : il suffit de planter un clou ou un crochet dans un mur ou encore d’utiliser une cimaise et le tour est joué !

Les avantages

La caisse américaine combine les avantages du Dibond avec ceux de l’encadrement classique en s’affranchissant des contraintes habituelles liées à ces supports. En résumé :

  • Magnifique — La caisse américaine est un encadrement sans vitre. Vous évitez ainsi les reflets et profitez de la qualité de rendu exceptionnelle d’un tirage d’art pigmentaire artisanal.
  • Léger — Une plaque Dibond de 3 mm pèse moins de 4 kg/m2 et les profil aluminium environ 200 g/m. Ainsi un format 40×60 ne pèse qu’environ 1.5 kg. Un 60×90, seulement 2.8 kg.
  • Rigide et plan — Le Dibond, tout du moins pour les plaques de plus de 3 mm d’épaisseur, est très résistant au cintrage. La caisse américaine sert en même temps de châssis et vient totalement rigidifier le tout permettant des formats très grands (1 m x 1.5 m et plus).
  • Stable — Le Dibond est stable dans le temps. Le montage du Dibond sur les profilés alu est réalisé en utilisant une colle epoxy élastique spéciale et non du double-face. La stabilité dans le temps est ainsi totalement garantie.
  • Facile à accrocher — Un ou deux clous ou crochets X, une ou deux cimaises et le tour est joué.
  • Facile à transporter — La caisse américaine protège les bords du Dibond d’une manière très efficace. Le transport est facilité.

Les points importants à vérifier

Une caisse américaine est plus onéreuse qu’un contrecollage sur Dibond. Il est d’autant plus important de s’assurer que le tableau va durer.

Voici les points à vérifier :

  • Préférez le contrecollage d’un tirage pigmentaire sur papier d’art à l’impression directe sur Dibond, très inférieure. Assurez-vous de l’utilisation d’un double-face neutre spécial photographie.
  • Demandez l’utilisation d’une plaque de 3 mm d’épaisseur pour une bonne stabilité de l’ensemble.
  • Le montage du Dibond dans la caisse doit se faire avec des colles epoxy très spéciales, de très haute tenue, et élastiques pour permettre à l’ensemble de supporter sans casser les différences de température par exemple.
  • Vérifiez bien que les prix incluent les attaches à l’arrière. De nombreux labos facturent les attaches à part !
Author

Tom est le fondateur et directeur de Stages Photo Pyrénées. Photographe autodidacte, c’est en 2012 qu’il décide de se consacrer entièrement au développement des stages photos dans la région du sud ouest. Son calme naturel et sa capacité à synthétiser les processus complexes de la photographie de nature en les rendant accessibles lui ont permis de devenir un coach très apprécié tant des néophytes, accompagnés dans l’apprentissage de la pratique photographique, que des photographes confirmés désireux de parfaire leurs connaissances ou de découvrir un nouvelle région.

Laisser un commentaire

Send this to a friend