Le festival photo de Montier-en-Der fête ses 20 ans ! Et nous n’aurions voulu manquer ça pour rien au monde.

Et pour notre sixième participation consécutive, c’est ni plus ni moins la chance d’exposer sur notre stand lors de ce prestigieux festival que nous vous offrons, avec la joie supplémentaire de profiter de votre image une fois le festival terminé puisque nous vous l’offrons.

Le festival de Montier-en-Der

Montier-en-Der 2016 - Le concours - SHARE - SMALLLe festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der est le rendez-vous incontournable des photographes de nature, professionnels comme amateurs. Avec chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, c’est aussi l’occasion rêvée pour les photographes de montrer leur travail au public. Et cette année est particulière, puisque le festival fête ses 20 ans, avec un programme d’exception au rendez-vous (tout le programme sur le site du festival).

Montier-en-Der 2016 - Le concours - Logo Association Cheetah For Ever
À savoir
Nous avons décidé cette année de verser 1 € pour chaque participant au concours à l’association Cheetah For Ever.

Cheetah For Ever est une association dont la mission est de financer un programme de surveillance et de protection des femelles guépards et de leurs petits dans la réserve de Masaï Mara au Kenya. Grâce à l’implication des populations locales et à une présence physique sur le terrain aux périodes clefs du développement des petits, Cheetah For Ever permet ainsi de maintenir un équilibre avec les autres prédateurs dont la pression serait sinon trop forte pour garantir la survie des guépards.

Quel sont les thèmes ?

Cette année, vous pouvez participer une fois dans chacun des quatre thèmes suivants :

  • la photo animalière.
  • la macro-photo et la proxiphoto de nature.
  • la photo de paysage.
  • la nature en noir et blanc.

Et comme vous le savez, le jury aime les photos originales. Donc jury surpris, jury conquis !

Qui gagne ?

Un total de six lauréats sera désigné par notre jury. Les photos lauréates seront choisies parmi les meilleures, toutes catégories confondues. Il est donc possible que les catégories soient représentées de façon non uniforme.

Les lauréats de l'édition 2015. De gauche à droite : Jérôme Obiols, Manon Moulis et Meril Darees, Rémi Garcia, Guillaume Paulignan
Les lauréats de l’édition 2015. De gauche à droite : Jérôme Obiols, Manon Moulis et Meril Darees, Rémi Garcia, Guillaume Paulignan

Que gagne-t-on ?

Montier-en-Der 2016 - Le concours - TiragesPro vous expose à MontierLes images gagnantes seront tirées en un unique exemplaire et dans une finition appropriée à la photo et au lieu d’exposition. La taille minimum du tirage sera de 60 cm sur le plus grand côté. Le papier et la finition seront choisis parmi la gamme proposée par TiragesPro (Dibond, caisse américaine, encadrement alu ou bois, toile d’art sur châssis, etc).

Ces images seront exposées sur notre stand au festival de Montier-en-Der, et, à moins que vous ne veniez chercher votre tableau vous-même sur place le dimanche soir, il sera ensuite envoyé en France à nos frais à l’adresse renseignée pendant votre inscription au concours.

Sauf demande de votre part, toutes les images seront publiées sur les réseaux sociaux que nous utilisons, à savoir Facebook, Twitter et Google+. Bien sûr, les auteurs des photos seront cités et TiragesPro indiquera clairement que les droits ne lui appartiennent pas.

Cette année, cerise sur le gateau, le photographe lauréat du Grand Prix du Jury TiragesPro remportera un exemplaire de l’édition limitée du livre Gaïa de Nicolas Orillard-Demaire, dédicacé par l’auteur ! Plus d’infos sur le site du livre.

Montier-en-Der 2016 - Le concours - Gaïa de Nicolas Orillard-Demaire
Le Grand Prix du jury TiragesPro remportera également un exemplaire du livre Gaïa de Nicolas Orillard-Demaire.

Comment participer ?

Pour participer, il vous suffit de nous envoyer vos images avant le vendredi 04 novembre 2016 minuit heure française, en utilisant exclusivement ce formulaire.

Votre ou vos participation(s) doivent contenir :

  • Votre image au format JPEG ou TIFF.
  • Le titre de la ou les photo(s).
  • Vos noms et prénoms complets.
  • Un numéro de téléphone auquel nous pourrions vous joindre facilement.
  • Votre adresse postale, pour vous envoyer le tirage si nécessaire.
Notre stand à Montier-en-Der en 2015.

Règlement

Le règlement est en accord avec la Charte des concours équitables.

  • Le concours est gratuit, sans obligation d’achat et ouvert à tous, professionnels comme amateurs. Il est indépendant d’éventuels concours organisés par les salons et festivals auxquels nous participons.
  • En aucun cas TiragesPro ou ses partenaires éventuels ne sont autorisés à s’approprier les droits des images présentées.
  • Le concours prend fin le 04 novembre 2016 à minuit, heure française. L’heure d’arrivée sur nos serveurs fait foi.
  • Les participants s’engagent à être en possession de la totalité des droits de l’image par laquelle ils se portent candidats.
  • Une seule image doit être envoyée par participant par catégorie. En cas d’envois multiples dans la même catégorie, seule la première participation sera conservée. Le non respect des thèmes, de l’éthique ou des conditions du concours ainsi que toute tentative de fraude est éliminatoire.
  • Les retouches chromatiques globales ou par zones, virages N&B ou couleur et suppressions d’éléments gênants sont autorisés.
  • L‘ajout de cadres, marges, fioritures ou d’éléments à l’image elle-même ou autour de celle-ci est interdit.
  • Les scans de clichés argentiques, couleurs ou N&B, retouchés ou non sont autorisés.
  • Le recadrage est autorisé.
  • L‘ajout de textes, titres, watermarks, copyrights, etc. est interdit.
  • L‘image transmise doit être en définition native — ni réduite, ni augmentée, ni étirée, ni déformée — pour nous permettre de juger de la qualité de tirage atteignable.
  • Les rapports d’homothétie autorisés sont 3:2, carré, 16:9 ou panoramique 2:1, sans exception.
  • En envoyant votre candidature, vous autorisez TiragesPro et ses partenaires à partager éventuellement votre ou vos photo(s) sur leurs sites, leurs blogs ou les réseaux sociaux en la redimensionnant à 900 pixels maximum sur le grand côté et en y associant votre nom.
  • Les photographes primés autorisent TiragesPro à exposer un unique tirage de 60 cm de longueur minimum sur son stand au festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der du 17 au 20 novembre 2016.
  • Le jury impartial composé de membres de TiragesPro, de ses partenaires et d’intervenants indépendants, est souverain.
  • Les organisateurs du concours ne pourront être tenus responsables suite à tous problèmes liés au déroulement du concours, qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique, ou autre.

28 Comments

  1. bonjour,
    quel poids maximum pour vous envoyer la photo car si on ne réduit pas le largeur en pixel cela fait un gros fichier

  2. Bonjour,
    J’ai fait une erreur… J’ai envoyé la basse déf. Comment puis-je corrigé ?
    (nom de la photo « amour crépusculaire – thème macro/proxy).
    Merci d’avance et encore toutes mes excuses…

  3. Bonjour,

    Super idée ce concours, et avec Cheetah forever encore plus!!

    2 questions avant de participer:
    – sur les photos que j’imprime j’ajoute généralement ma signature en bas en petit: est-ce que c’est autorisé ou c’est considéré comme un texte/copyright?
    – j’ai une photo en noir et blanc avec un tout petit endroit rouge/brun: est-ce que cela passe en catégorie noir et blanc ou mieux vaut la mettre dans une autre?

    Merci beaucoup d’avance pour votre retour

    Caroline

  4. Raymond Brugger Reply

    Bonjour.
    Une signature sur ma photo est-elle autorisée ?
    Merci à vous.
    Cordialement

    • Bonjour, c’est que votre photo doit être trop lourde, ce qui est possible si c’est un tiff en 16 bits. Essayez de la compresser un peu.

  5. Impossible de charger la photo! dommage je ne pourrai donc pas participer….

  6. Fauquez Eric Reply

    Bonsoir comment savoir si ma photo participera ? Cordialement

Laisser un commentaire

Send this to a friend