Smartphones et tablettes sont de plus en plus fréquemment utilisés pour partager ou présenter nos images. Légers et faciles à transporter, ils nous suivent partout.

Être en mesure de profiter d’un rendu calibré est particulièrement intéressant et finalement très simple à mettre en place. Comment ? La réponse dans cet article.

Il y a quelque temps, nous avons proposé un article intitulé « Calibrez votre écran en 20 minutes »  (à lire ou relire). Maintenant que ces images ont été soigneusement développées à partir d’un écran calibré, nous vous détaillons une façon de pouvoir les afficher sur votre tablette avec leurs « vraies » couleurs !

Peut-on réellement parler de calibration d’une tablette ?

Comprenons-nous bien : la méthode que nous évoquons ici, si elle permet l’affichage sur votre tablette de vos images telles qu’elles apparaissent sur votre ordinateur calibré, ne constitue pas en soit une « calibration » de votre tablette au sens strict du terme.

En effet, la calibration (ou étalonnage) d’un écran est une opération consistant à :

  • mesurer l’affichage fourni par l’écran (grâce à une sonde)
  • comparer cette mesure à un standard connu
  • corriger l’affichage en conséquence (par l’application d’un profil ICC)

Or, si la création et l’application d’un profil sont possibles sur un ordinateur, il n’en est pas de même pour une tablette. Pour cette dernière, nous avons recours à une solution alternative, qui consiste en l’utilisation d’une application tierce permettant de simuler l’affichage d’un profil ICC.

L’écran demeure non calibré, mais l’affichage des photos dans l’application dédiée l’est en prenant en compte l’écran utilisé. Le résultat est le même quand vous utilisez l’application.

Il existe à ce jour différentes solutions de ce type. Dans un souci de cohérence, nous avons choisi d’utiliser pour ce test un matériel dont nous avions déjà parlé : la sonde i1Display Pro de X-Rite.

Comment faire ?

Il s’agit d’aborde de télécharger l’application mobile X-Rite dédiée, ColorTRUE, via les liens suivants :

NB : si l’application est disponible en téléchargement gratuit (pour Android et Apple) il vous faudra cependant disposer d’une des sondes compatibles pour l’utiliser.

La suite est un véritable jeu d’enfant. En effet, une fois l’application installée, il suffit de vous laisser guider avant de pouvoir, en quelques étapes, afficher des couleurs aussi fidèles sur votre tablette que sur votre écran d’ordinateur calibré.

Démarrage

Voici les écrans proposées lors du lancement de l’application sur un iPad :

Dès la mise en route, le logiciel prend les choses en main et nous guide réellement pas à pas. On notera l’importance de disposer à proximité d’un ordinateur doté de la dernière version de i1Profiler et, bien évidemment, de la sonde. Notez également que l’ordinateur et votre tablette doivent être tous les deux connectés au même réseau WiFi.

Connexion et mesure

La sonde branchée à l’ordinateur est automatiquement reconnue par ColorTRUE sur la tablette.

Il vous suffit alors de sélectionner votre périphérique et, encore une fois, de vous laisser guider en positionnant la sonde comme le demande l’application.

Une fois la sonde positionnée sur le marqueur central, l’application lui présente, comme pour la calibration de votre écran d’ordinateur, une série de patchs. La sonde mesure alors l’ensemble des couleurs restituées par votre tablette (ce qui dure environ 3 minutes). Une fois la mesure terminée, la sonde génère automatiquement un profil qu’elle applique à vos images lors de leur affichage via la galerie de l’application ColorTRUE. Le message « iPad étalonné » apparaît, de même qu’un bouton permettant un accès direct à votre galerie d’images.

Calibrez votre tablette - ColorTRUE - Etape 13 - BLOG

Dès lors vous avez accès à l’ensemble des images présentes dans la bibliothèque de votre iPad. Une fois que vous avez sélectionné une image, l’application vous l’affiche en tenant compte de l’étalonnage tout juste réalisé.

À noter que vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, effectuer un comparatif avant / après  de vos images grâce au bouton étalonné / non étalonné figurant sous l’image.

Enfin, tout comme dans la bibliothèque d’origine de votre iPad, le fait de toucher l’écran fera instantanément disparaître / réapparaître les boutons, vous permettant de mieux visualiser votre image sans éléments parasites autour.

Rappel : le profil étant appliqué à vos images dans la galerie ColorTRUE, il sera sans effet sur les autres applications de votre tablette, y compris l’application Photos classique.

Est-ce vraiment efficace ?

Nous avons testé le résultat pour vous. Après avoir procédé à l’étalonnage de l’iPad 3 nous avons affiché une par une les images d’un échantillon composé de 30 photographies. Bien que choisies au hasard, nous avons veillé à ce que les images composant l’échantillon présentent des dominantes, des niveaux de saturation et de contraste variés afin que la comparaison soit la plus fiable possible.

Les images de cet échantillon ont donc été simultanément affichées :

  • sur un écran DELL calibré selon le mode opératoire décrit dans cet article
  • sur un iPad 3 avec l’application ColorTRUE
  • sur un iPad 3 avec l’application « Photos » de base

Pour chacune d’entre elle, nous avons successivement utilisé le bouton étalonné / non-étalonné proposé par l’application ColorTRUE d’X-Rite.

Force est de constater que la précision des couleurs dans l’application ColorTRUE étalonnée est rigoureusement identique à celle obtenue sur l’écran DELL calibré. Ce n’est malheureusement pas le cas lorsque ces mêmes images sont affichées directement depuis l’application « Photos » de l’iPad. Cette dernière option fournit en effet fort logiquement un affichage similaire à l’affichage non étalonné dans ColorTRUE.

En complément, nous avons confronté l’affichage d’une image avec ColorTRUE dans les modes étalonné et non étalonné avec un tirage d’art de cette même image sur du papier Hahnemühle Bright White (papier blanc sans dominante). Là encore le résultat est sans appel et la fidélité des couleurs dans l’application est étonnante.

Conclusion

En à peine 5 minutes tout compris, l’application dans notre iPad a été étalonnée grâce à la sonde X-Rite et nos images sont prêtes à être présentées avec des couleurs précises. Il suffit de prendre l’habitude d’accéder à la bibliothèque d’images via ColorTRUE et non plus via l’application de base.

Alors, vous qui réalisez vos images avec le plus grand soin et les développez sur des écrans calibrés, ne prenez pas le risque de trahir leurs couleurs en les présentant sur une tablette non étalonnée !

Author

Né en 1983 dans le sud-ouest de la France, Rémi a grandi pendant 5 ans en Guyane française. C’est sans doute là-bas qu’il réalisé à quel point la Nature est importante à ses yeux. La photographie, qu’il considère d’abord comme un jeu et un outil de partage, devient alors au fil des années une partie de lui.
Perfectionniste infatigable, Rémi nourrit sa photographie de son expérience professionnelle dans les domaines de la gestion de projet, de l’amélioration continue et de la protection de l’environnement.
En 2014, pour sa 2e participation au festival de Montier-en-Der, il présente une exposition sur les espèces endémiques de la Martinique en voie de disparition. Le graphisme épuré des images ainsi que l’investissement de temps nécessaire à leur réalisation furent largement salués.

Laisser un commentaire

Send this to a friend