Le concours TiragesPro 2025 s’est terminé avec 398 participant.e.s et 994 images transmises. Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont participé !
Après l’annonce des 45 magnifiques images présélectionnées dans la short list sur nos pages Facebook et Instagram, voici désormais le moment de dévoiler les, non pas 5, mais 6 lauréats qui auront la chance de voir leur image tirée en grand format et exposée sur notre stand au Festival de Montier-en-Der du 20 au 23 novembre 2025 !
Pour rappel, les images des lauréats seront exposées dans une des nombreuses finitions proposées sur notre site. Les lauréats peuvent venir récupérer leur œuvre à la fin du festival de Montier-en-Der ou la recevront chez eux.
Nous vous invitons à venir admirer les photographies lauréates et les tirages réalisés. L’équipe sera heureuse de vous rencontrer et de vous renseigner en discutant autour d’un café.
Vous trouverez tous les détails sur la méthode de sélection et le jury du concours à la fin de cet article.
Les résultats






La méthode
À chaque participation par l’intermédiaire du formulaire, les informations telles que nom, prénom, adresse ainsi que le titre de l’image sont stockées dans une banque de données et le fichier image est anonymisé.
À la fin du concours, toutes les images sont mises à disposition des membres du jury de manière sécurisée. Toutes les métadonnées sont supprimées au préalable (sauf les données indispensables à la visualisation telles que le profil couleur) et les images sont triées par catégorie et numérotées de manière aléatoire.
La sélection est donc, autant que faire se peut, anonyme. Ce n’est qu’une fois les images lauréates choisies, que le nom des participant.e.s est recherché dans la banque de données et attribué.
Le jury
Pour changer un peu, le jury habituel a décidé de proposer désormais à un ou une photographe différent.e chaque année de le rejoindre. C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli cette fois-ci Julia Roger-Veyer, photographe d’action et d’alpinisme et ambassadrice Canon.
Voici quelques mots sur Julia dont vous pourrez découvrir 3 images en tirage d’art sur le stand.
Julia Roger-Veyer
Née Parisienne, Julia Roger-Veyer se fait très tôt Chamoniarde pour étirer et vivre toute l’année les moments passés auprès de ses grands-parents savoyards, fervents amoureux des Alpes. Avec eux, elle découvre Chamonix à l’âge de 11 ans entre balades, photo et peinture.
Souhaitant se destiner à une carrière médicale en montagne, elle rejoint tout d’abord le prestigieux PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) de Chamonix avant de continuer à l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme), où elle trouve son équilibre entre soins et sommets. Conjuguant métier et photo, elle incarne désormais la passion de la montagne sous toutes ses formes.
Derrière l’objectif, Julia révèle plusieurs autres de ses talents. Ambassadrice Canon, elle capture depuis plus de 10 ans l’intensité des sports d’action en haute altitude, souvent dans des conditions extrêmes, malgré une vraie aversion pour le froid.
Sa photographie de nature complète l’effervescence des événements sportifs, en ajoutant beauté, contemplation et émerveillement à sa palette d’images. Elle affirme ainsi sa place et contribue à la reconnaissance des femmes dans le milieu de la photographie.
À Chamonix, où elle vit avec sa famille, Julia jongle entre ses deux vies complémentaires qui lui permettent de rester connectée à ce qui compte pour elle : la nature, les montagnes, et ces instants de grâce qu’elle fige pour l’éternité.
Plus d’infos sur la page Instagram de Julia.
Bastien Riu
Bastien est passionné par l’art et la vie sauvage depuis son enfance. Curieux et toujours en quête de divers moyens d’expression, il va alors s’intéresser à différents supports d’arts plastiques tels que la sculpture et la peinture. Il intègrera par la suite une école d’arts appliqués sur Lyon. C’est là qu’il découvrira la photographie, qui fut pour lui une révélation.
À travers un regard personnel et à l’aide de différentes techniques photographiques, il tente de mettre en avant la faune et la flore, de les sublimer à sa façon. Ses images mêlent poésie, graphisme et minimalisme, et mettent le sujet au cœur de l’image.
Plus d’infos le site web de Bastien.
Jérôme Obiols
Photographe de Montagne, Jérôme s’est spécialisé dans la photographie de paysage dans les massifs des Alpes françaises. Né en 1977, Jérôme passe son enfance dans les Corbières, au pied des Pyrénées. C’est en 2001 qu’il s’installe dans le Rhône et qu’il découvre les Alpes et ses glaciers : c’est une véritable révélation. Attiré par les cimes, il éprouve vite le besoin d’aller au cœur des montagnes, là où seuls certains initiés s’aventurent.
Devenu grimpeur et alpiniste, il donne en 2013 une tournure professionnelle à cette nouvelle passion en proposant un vision artistique, souvent en noir-et-blanc des Alpes françaises.
Plus d’infos sur le site web de Jérôme.
Rémi Garcia
Né en 1983 dans le sud-ouest de la France, Rémi a grandi en Guyane française. C’est sans doute là-bas qu’il réalise à quel point la Nature est importante à ses yeux. La photographie, qu’il considère d’abord comme un jeu et un outil de partage, devient alors au fil des années une partie de lui.
Perfectionniste infatigable, Rémi nourrit sa photographie de son expérience professionnelle dans les domaines de la gestion de projet, de l’amélioration continue et de la protection de l’environnement.
En 2014, pour sa 2e participation au festival de Montier-en-Der, il présente une exposition sur les espèces endémiques de la Martinique en voie de disparition. Le graphisme épuré des images ainsi que l’investissement de temps nécessaire à leur réalisation furent largement salués.
Plus d’infos sur le site web de Rémi.
Tom Mosack
Tom est le fondateur et directeur de Stage Photo Pyrénées. Photographe autodidacte, c’est en 2012 qu’il décide de se consacrer entièrement au développement de stages photos dans la région du sud ouest.
Son calme naturel et sa capacité à synthétiser les processus complexes de la photographie de nature en les rendant accessibles lui ont permis de devenir un coach très apprécié tant des néophytes ainsi accompagnés dans l’apprentissage de la pratique photographique, que des photographes confirmés désireux de parfaire leurs connaissances ou de découvrir une nouvelle région.
Plus d’infos le site de Stage Photo Pyrénées.
Régis Derimay
Régis est le fondateur et directeur du laboratoire photographique TiragesPro. Après plusieurs années passées dans le monde de l’optimisation de production, il fait la constatation en 2009 qu’il est impossible de trouver un labo capable de tirer fidèlement ses images pour un prix raisonnable et décide de créer TiragesPro.
Basé sur la combinaison d’une gestion de commande minutieuse et d’une attention constante à la qualité, TiragesPro s’est imposé au fil des ans comme un des labos de pointe plébiscité par tous. Sa devise : « Les clients ne peuvent jamais être aussi maniaques que nous ! »
- 458shares
- Facebook452
- Twitter1
- LinkedIn3
