«

»

Gérard Brack, lauréat du Prix du Jury Ilford 2011

Nous inaugurons une série d’interviews de photographes professionnels et amateurs.

Aujourd’hui, rencontre avec Gérard Brack, photographe de talent, humaniste et lauréat du prix Ilford 2011.

TiragesPro :
Bonjour M. Brack et bienvenue sur le blog de TiragesPro. Merci d’avoir accepté notre invitation.

Vous venez d’être distingué par le prestigieux Prix du Jury Noir & Blanc Ilford 2011 dans la catégorie Jet d’encre pour la photographie ci-dessous.
Quelle est l’histoire de cette surprenante photo ? Son origine ?

Gérard Brack :
C’est une photographie qui a été réalisée sur une petite île perdue dans le delta de l’Okavango au Botswana. Nous étions en fin de journée et j’observais les porteurs botswanais assis ensemble, en pleine discussion à l’autre bout du campement. Je me suis joint à eux pour quelques prises de vues mais j’avais déjà une petite idée qui germait.
Voila tout simplement l’origine de ce cliché.

TiragesPro :
Quel matériel avez-vous utilisé pour cette image ?

Gérard Brack :
Cette image a été prise avec un boîtier Nikon D700 monté d’un objectif Nikon 24–70 2.8 de type N.

TiragesPro :
Vous spécialisez vous dans le noir et blanc ?

Gérard Brack :
Oui, pour l’essentiel de mes travaux.

Mon choix pour le noir et blanc a été guidé par ma volonté de stimuler l’esprit plutôt que le regard. Lorsqu’une image arrive à figer le spectateur, le déranger, le mettre face à ses propres émotions, et même à provoquer des interprétations différentes, j’ai alors le sentiment d’avoir réussi mon travail. Une image ne doit pas être une œuvre aboutie, mais le commencement d’un partage.

Ces convictions me guident depuis de nombreuses années dans la photographie.

TiragesPro :
Vous êtes photographe amateur n’est-ce pas ? [Update 01-01-2012 : Gérard est passé professionnel]

Gérard Brack :
Je fais partie des passionnés en photographie nommés amateurs, effectivement !

Aurais-je dû tenter le versant professionnel ? C’est une question qui me hante régulièrement depuis quelques années, mais vu le nombre de talents artistiques restés dans l’ombre, cette voie est un peu décourageante. Photographier, ou pratiquer l’art, pour assurer son quotidien m’a toujours semblé être un grand gâchis. Mais qui sait, peut-être un jour ?

TiragesPro :
Depuis quand pratiquez-vous la photographie ? Par quels grands « maîtres » avez-vous été influencé ?

Gérard Brack :
Mes premières photographies datent de 1977. Je me servais à l’époque d’un vieil appareil argentique Agfa Apotar des années cinquante, sorti tout droit d’un tiroir poussiéreux. C’est le petit clic au déclenchement qui éveilla en moi une soudaine envie, encore inconnue.

Il ne disposait bien sûr d’aucune mesure automatique ! Comme l’argent de poche de mes quatorze ans limitait cruellement l’achat de pellicule, j’ai dû tout apprendre très vite : ouverture, vitesse, sensibilité ISO. Plus tard, lorsque mon métier m’autorisa un budget plus important, je fis l’acquisition d’un boîtier Canon AE1 qui m’a suivi de nombreuses années à travers mes périples dans le monde.

Au tout début du numérique, j’ai eu d’autres boîtiers, pour aboutir actuellement au D700 de chez Nikon. Celui-là me convient parfaitement, il reste relativement discret par son volume tout en bénéficiant quasiment de toute la technologie du volumineux et lourd D3S.

Si j’ai fait le choix d’un tel matériel, c’est avant tout pour qu’il soit capable de m’accompagner dans toutes les conditions sur le terrain. Son format 24 x 36 me rappelle la photo argentique car, ne l’oublions pas, je suis de cette génération !

Pour en venir aux grands maîtres qui m’ont sans doute influencé un peu, je retiendrais Robert Doisneau et avant tout Sebastião Salgado.

TiragesPro :
Comment procédez-vous lors de vos prises de vue ?

Gérard Brack :
L’expérience du voyage m’a permis d’aller vers l’autre sans crainte, or bien souvent la beauté d’une photographie dépend de l’attitude du photographe lui-même ! C’est pourquoi, je fais rarement des clichés le jour de mon arrivée, je prends mon temps, je laisse les choses se faire, j’observe, je m’imprègne, je m’intègre. C’est une étape indispensable pour capter les senteurs et les bruits, comprendre l’environnement du sujet, tout en composant déjà mentalement les images. Portraits cadrés serrés, rues, etc : c’est avec cette alchimie que je construis mes clichés.

TiragesPro :
Vous avez souhaité que votre œuvre soit tirée par TiragesPro. C’était alors votre première commande chez nous.

Vous avez pris contact avec nous, nous avons eu une longue discussion et je me souviens que vous recherchiez surtout un tireur capable de vous guider dans vos choix.

Ceci nous a conduit à choisir le papier Hahnemühle FineArt Baryta en raison de sa texture et à tirer votre image en accentuant très sensiblement la densité des noirs et en les rendant légèrement chauds. Le tirage a ensuite été contrecollée sur Dibond®.

Vous pouvez nous en dire plus sur le résultat ?

Gérard Brack :
Encore mes félicitations pour la qualité, le professionnalisme et votre écoute qui ont permis d’élaborer un tirage magnifique et largement à la hauteur de mes attentes !

Pour certains de mes prochains travaux, je compte faire des grands tirages.

C’est pour cette raison que j’ai pris contact avec TiragesPro qui à mon grand étonnement a su travailler avec la même proximité qu’un tireur local. Encore merci !

TiragesPro :
Quels sont vos prochains projets ? Une exposition peut-être ?

Gérard Brack :
Mon prochain travail est programmé en février 2012 à Calcutta en Inde.

En fonction du résultat, j’envisagerai probablement une exposition. L’idéal pour moi, serait de trouver un sponsor de préférence dans le domaine de la photographie. En effet, élaborer une belle exposition demande beaucoup de travail, un lieu intéressant, et surtout un budget assez conséquent.

TiragesPro :
Où nos lecteurs peuvent-ils découvrir vos travaux et en savoir plus sur vous ?

Gérard Brack :
Je n’ai pas encore publié mes travaux sur le Web mais des projets dans ce sens sont à l’étude.

En attendant je peux être contacté à l’adresse suivante : g.brackwanadoo.fr

TiragesPro :
Et bien merci et à bientôt pour de nouvelles aventures photographiques !

Laisser un commentaire

Envoyer à un ami