Comme vous le savez, les abeilles sont des acteurs indispensables de la biodiversité, et un monde sans abeilles serait un monde totalement différent. C’est une des raisons pour lesquelles l’équipe de TiragesPro a décidé de se lancer dans l’apiculture. Rassurez-vous, nous n’avons pas prévu de nous reconvertir dans la production de miel à grande échelle ! Cependant, ceux qui nous connaissent savent que notre engagement écologique est réel. Alors puisque nous avons la chance de travailler dans une région où l’agriculture intensive n’existe pas, l’apiculture est un petit pas de plus.

Pour nos ruches, nous avons choisi un modèle peu répandu mais très intéressant : la ruche Warré. Même si pour l’œil non averti, la différence peut paraître faible, elle est en fait très importante.

Tout d’abord, la ruche Warré est bien plus petite que sa cousine classique, la Dadant (seulement 30cm sur 30 cm). Pour l’abeille, c’est un avantage car la taille de la ruche se rapproche de la taille naturelle d’une colonie.

Ensuite il s’agit d’une ruche dite « divisible », c’est-à-dire que tous les éléments sont identiques. Cela permet beaucoup plus de flexibilité dans la conduite du rucher.

Autre avantage, en dehors des périodes d’essaimage, la conduite d’une ruche Warré est plus simple pour débuter. Rappelons que nous restons un labo photo et que le travail dans nos ateliers nous laisse peu de temps libre.

Quatre colonies sont aujourd’hui présentes en lisière de la forêt qui borde le terrain. Les 4 colonies ont des développements très différents. Ce début d’année a été particulièrement maussade et peu clément au développement des abeilles, mais elles se portent bien. Nous posterons régulièrement des photos de nos pensionnaires sur notre page Facebook, que je vous encourage à suivre si ce n’est pas déjà le cas.

Author

Tom est le fondateur et directeur de Stages Photo Pyrénées. Photographe autodidacte, c'est en 2012 qu'il décide de se consacrer entièrement au développement des stages photos dans la région du sud ouest. Son calme naturel et sa capacité à synthétiser les processus complexes de la photographie de nature en les rendant accessibles lui ont permis de devenir un coach très apprécié tant des néophytes, accompagnés dans l'apprentissage de la pratique photographique, que des photographes confirmés désireux de parfaire leurs connaissances ou de découvrir un nouvelle région.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Secured By miniOrange

Send this to a friend