Cette année de nouveau nous lançons notre concours « TiragesPro vous expose ».

Forts du succès du concours de l’année dernière et surtout des magnifiques images qui avaient été soumises, nous avons décidé de réitérer l’expérience.

Cette année, c’est non seulement au Festival Photo Nature de Montier mais en plus au Salon de la Photo de Paris que vous aurez peut-être la chance d’être exposés ! 

C’est bien sûr une énorme opportunité pour vous, puisque ce serait l’occasion d’exposer votre talent gratuitement dans deux des plus grande rencontres de photo en France ! Sans compter qu’à la fin du festival, le tirage vous est offert, et livré chez vous. À moins que vous ne le récupériez vous même à Paris ou à Montier, ou qu’il ne trouve acquéreur. 

TiragesPro vous expose à Montier en Der 2

Edit de novembre 2012 : pour visualiser les images des lauréats, rendez-vous sur l’article Les lauréats du concours « TiragesPro vous expose » 2012 sont… 

Quels sont les thèmes ?

Vous pouvez envoyer une image en couleur ou en noir et blanc dans l’un des thèmes suivants :

  • Animalier
  • Paysage / Paysage urbain
  • Macro
  • Portrait
  • Sport
  • Reproduction d’art (dessin, aquarelle, peinture, etc)

Qui gagne ?

5 gagnants seront choisi par le Jury parmi les participants.

Que gagne-t-on ?

Les images gagnantes seront tirées sur un des papiers proposés sur le site de TiragesPro, dans la taille et dans la finition qui nous paraitront les plus appropriés.

La taille minimum sera de 60 cm sur le plus grand côté et la finition pourra être Dibond, caisse américaine ou toile sur châssis.

Les tirages gagnants seront exposés sur le ou les stands de TiragesPro pendant l’une, l’autre ou les deux expositions citées plus haut. Nous vous envoyons le tirage de l’expo à la fin si vous n’êtes pas venu le récupérer vous-même.

Nous précisons également que, sauf demande de votre part, chaque photo sera partagée sur les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes actifs, à savoir Facebook, Twitter et Google+. Dans le pire des cas, vous aurez gagné un peu de pub gratuite, et dans le meilleur, un superbe tirage qui sera vu par des milliers de gens !

Le premier prix de l’année dernière. Le magnifique Hibou des marais de Philippe Hayart, tiré en 60×90 cm et contrecollé sur Dibond. Cliquez sur l’image pour voir les lauréats de l’édition 2011.

Comment participer ? 

Pour participer, c’est simple, il vous suffit de nous envoyer votre participation avant le mercredi 31 octobre, à minuit en utilisant ce formulaire. Votre participation doit contenir : 

  • Votre image au format JPEG ou TIFF dans sa taille maximum. Tous les formats sont autorisés.
  • Le titre de la photo. 
  • Vos noms et prénoms complets. 
  • Un numéro de téléphone auquel nous pourrions vous joindre facilement.
  • Votre adresse postale, pour vous envoyer le tirage si nécessaire.
Salon de la photo 2012

Règlement 

Le règlement, quasiment identique à celui de l’année dernière, est en accord avec la Charte des concours équitables

  • Le concours est gratuit et ouvert à tous, professionnels comme amateurs. Il est indépendant d’éventuels concours organisés par les salons et festivals auxquels nous participons.
  • Le concours prend fin le 31 octobre 2012 à minuit. L’heure d’arrivée sur nos serveurs fait foi.
  • Les participants doivent être en possession de la totalité des droits de l’image par laquelle ils se portent candidats.
  • Une seule image doit être envoyée par participant. En cas d’envois multiples, seule la première participation sera conservée. Le non respect du thème, de l’éthique ou des conditions du concours ainsi que toute tentative de fraude est éliminatoire. 
  • Les recadrages, retouches chromatiques globales ou par zones, virages N&B ou couleur et suppressions d’éléments gênants sont autorisés. Photoshop, Lightroom et Aperture to the rescue ! Tous les formats (carré, 4/3, 3/2, panoramique, etc.) sont autorisés.
  • Les scans de clichés argentiques, retouchés ou non, sont autorisés.
  • Le lettrage et les ajouts de cadres, marges, fioritures ou d’éléments à l’image sont interdits. Pas de mouettes dans le ciel quand il n’y en avait pas…
  • En envoyant votre candidature, vous autorisez TiragesPro à partager éventuellement votre photo sur son site, son blog ou les réseaux sociaux en la redimensionnant à 900 pixels maximum sur le grand côté et en y associant à votre nom.
  • Les cinq photographes primés autorisent TiragesPro à exposer un unique tirage de 60 cm de longueur minimum sur ses stands au cours du Salon de la Photo à Paris du 8 au 12 novembre et du festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der du 15 au 18 novembre 2012. 
  • Le lieu d’exposition des photos est choisi en fonction de la cohérence du sujet avec l’ensemble des deux stands et du thème général. 
  • Le jury impartial composé de membres de l’équipe TiragesPro et d’intervenants indépendants, est souverain.
  • En aucun cas l’équipe de TiragesPro n’est autorisée à s’approprier les droits des images présentées. Le montant des ventes éventuelles des tirages pendant l’exposition sera reversé intégralement aux photographes. 
  • Les organisateurs du concours ne pourront être tenus responsables suite à tous problèmes liés au déroulement du concours, qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique, ou autre.  

79 Comments

  1. Pingback: Concours photo « TiragesPro vous expose » jusqu’au | bonplanphoto

  2. bonjour, j’ai oublié de signer ma photo ! tant pis, ce sera un cadeau pour l’humanité, un grand bonjour de mon amie nomade dans le désert de Mauritanie, et l’occasion de dire, aidez moi, aidez moi dans mon combat pour les enfants de la Mauritanie http://renards.blogvie.com ou bien laissez vous guider, je vous emmène dans les plus beaux déserts du monde. wwx.christineb.fr

    • Bonjour Christine,

      Si vous avez bien rempli le champ « nom et prénom », alors c’est suffisant. Nous indiquerons votre nom à côté de votre photo.

      Merci pour votre participation et bonne journée !

  3. C’est une très bonne initiative que de reconduire cette opération ! Je partage l’info sur ma page Facebook et j’envoie (bien évidemment) ma photo sous peu.

    • Qualité maximum, tant que l’image n’est pas étirée pour atteindre un grand nombre de pixels =)

      • Ecoutez , je suis bien disposé à vous soumettre une très belle photo mais si elle ne gagne pas je ne veux pas non plus vous donner la top résolution. Alors dites-moi la résolution que vous attendez pour faire la sélection. Cordialement, Jean-Marc Buchet

        • Buchet JM

          Je vois qu’il y a pas mal de question sur le sujet qui touche à la résolution , directement et indirectement, alors sachant les possibilités techniques actuelles qui permettent aussi toutes les dérives, que pouvez-vous nous garantir ? A un concours important (Montier en Der par ex.), j’accepte d’envoyer des résolutions basiques qui servent à la sélection. Si sélectionnées j’enverrai sans problème le top de la qualité, mais pour la sélection, ils demandent juste une définition très réduite. Ce style de concours-là ne demandent pas la top résolution pour faire une sélection. J’attends la même chose de vous. Merci de me dire quoi et de le faire savoir à tous. JMB

        • Bonsoir Jean-Marc,

          Nous demandons des fichiers haute définition car le concours se termine le 31 octobre et que nous tirerons les images le lendemain matin, dès que la sélection sera faite. Donc dans ces conditions, il est impossible pour nous de demander les hautes définitions seulement une fois que les lauréats seront annoncés. Imaginez qu’un seul des cinq lauréats soit indisponible le 1er novembre !

          Donc si vous souhaitez participer, je vous conseille de le faire avec un fichier HD, car sinon nous ne pourrons pas conserver votre participation.

          A bientôt.

          Tom

        • Buchet JM

          Voilà, je sais aussi que vous êtes corrects et sérieux dans vos traitements (et je ne remets pas cela en cause) mais je pose néanmoins la question que tout le monde se pose au niveau droits d’auteurs, ce qui est légitime. J’ai eu dans mon histoire photographique à déplorer des abus et vous n’en êtes pas responsables certes mais je veux avoir l’assurance de ne pas me faire berner une fois de plus ! Et je sais aussi qu’une agence sérieuse demande dans quelle définition une photo a pu être dans le passé déjà livrée sur internet… d’où ma méfiance… Maintenant, si vous garantissez qu’il n’y aura aucun abus … Vous devez aussi savoir qu’une photo affichée sur internet est une photo copiée dès lors qu’elle est en bonne définition ! Et qu’aucune technique ne peut empêcher cela ! Alors, je préfère vous fournir une photo basse def pour sélection et éventuellement la bonne def si elle est sélectionnée . Merci de votre compréhension. JMB

        • Bonjour,

          je comprends bien évidemment votre soucis. Cependant :
          1. Comme inscrit dans le règlement du concours, nous limitons la taille des images publiées à 900 px quelque soit la résolution de votre image.
          2. En tant que labo pro, la protection des images que nous recevons est un soucis constant puisque par définition toutes les images que nous recevons sont des images haute résolution !
          3. Une raison simple pour laquelle nous demandons la résolution d’origine est qu’une image peut paraitre très bonne en résolution réduite et par exemple s’avérer floue dans sa résolution d’origine.

          Juger une image sur une miniature n’a pas de sens de notre point de vue, mais finalement vous être libre de ne pas acquiescer. Il est de votre décision de participer ou non 🙂

          Bonne journée

          Régis

  4. Pingback: Exposez votre photo au festival photo de Montier en Der

  5. Combémorel Véronique Reply

    Les photos argentique sont-elles admises ?
    Dans ce cas quelles sont les modalités de transmissions ? Scan de négatif ? Si oui à quelle résolution et poids du fichier ?

    • Bien sûr ! Oui, un scan de négatif sera très bien. Autour de 4500 x 3000 px si possible, l’image devrait peser autour de 8 à 10 Mo.

  6. Même question que Véronique à quelle taille et quelle résolution faut-il envoyer la photo?

    • Une résolution d’une douzaine de mégapixels sera bonne (4500x3000px environ).pour un poids d’environ 10 Mo.

  7. Bonjour

    Je suis régulièrement frustré de ne pouvoir participer aux concours proposés, car je ne possède pas de matériel pro, ni même demi-pro. C’est celui de monsieur tout le monde. Je pratique surtout la macro (Canon 450d et un objectif macro EFS60).

    Il m’est impossible de proposer une image « légèrement recadrée » (il faut l’agrandir forcément sinon l’insecte est à peine visible) et on perd en qualité d’image. Je ne peux pas atteindre les 10 Mo… même pas le dixième… Mes images tournent entre 350 et 600 Ko… Alors j’en fais profiter mon entourage via mon blog…

    Maintenant si vous êtes preneur malgré tout, faites moi signe avant la date fatidique du 31 octobre 2012 🙂
    Mais l’idée même du concours est sympathique.

    Merci et bien cordialement
    Patrick Straub

    • Bonsoir,

      J’utilises aussi un 450D et j’ai eu le 60mm macro, ils m’ont permis tous les deux d’avoir des images de qualité suffisante pour un tirage en 60×90 cm, sans soucis particulier. Alors forcément, les très gros plans sont impossibles, mais est-on obligé de remplir entièrement le cadre avec l’oeil d’une libellule pour faire une belle photo ?

      En fait, quand je parlais d’une dizaine de Mo, je parlais du poids de scans de diapositives. En argentique, la taille des fichiers n’est pas limitée par la résolution du capteur, on peut aller bien plus loin et plus facilement. En numérique, une image d’environ 8 Mpx suffit pour ce genre de tirage.

      Donc je suis sûr que vous aurez une image qui conviendra, et bien sûr, nous sommes preneurs =)

      Bonne soirée et à bientôt.

      Tom

  8. c’est vrai si les photos ne sont pas gagnantes, qu’en faites vous ? en les envoyant en grande resolution, et sans protection du droit d’auteur hein……… on peut imaginer la suite.. quelle banque d’images vous allez avoir……………. quel cadeau nous vous faisons !

    • Nous sommes un labo photo, pas une agence de tourisme ou un éditeur de magazine, à quoi nous serviraient autant de photos en dehors du cadre du concours ? Nous recevons chaque mois des centaines de photos en HD pour qu’elle soit tirées ! En fait c’est simple, à la fin du concours les images seront toutes supprimées, comme pour les images que nous recevons à tirer.

      Je vous conseille de lire entièrement le règlement et particulièrement la ligne : « En aucun cas l’équipe de TiragesPro n’est autorisée à s’approprier les droits des photographies présentées. »

      • merci Tom pour votre réponse. mais j’ai vu que ma photo n’est pas sélectionnée.. tant pis, en tout cas de très belles images sur votre page fb ! bravo et merci pour ce partage.

        • La sélection n’a pas encore été faite. Le concours se termine le 31 octobre et nous ferons la sélection le lendemain.

  9. Bon, vu la réponse faites à Jean Marc sur la résolution des images, l’affaire est bouclée. Je ne jouerai pas. Merci de m’avoir lu.

    • Et pourquoi donc ? HD ne signifie pas forcément qu’il faut une photo de 20 Mpx ? Une photo peut être HD et ne faire que 6px, soit la moitié de la résolution de votre capteur !

  10. Ayant choisi le thème reproduction d’art peut-on envoyer une photo sur laquelle a été appliqué un effet type aquarelle ou couteau à palette ?

  11. Bonjour Tom,
    J’aurais une question. J’ai participé, et j’ai choisis de mettre une photo d’ambiance de loriot. Est-ce la seule photo avec laquelle je peux participer ou je peux encore participer dans d’autres catégorie? 🙂

    • Bonjour Adrien,

      Pour cette année, c’est une photo par participant, mais pourquoi pas l’année prochaine 😉 En tout cas merci pour ta participation et à bientôt !

    • Bonjour Pascal,

      Ce n’est pas un obstacle par contre si vous faites partie des lauréats, nous pourrons vous envoyer le tirage uniquement à une adresse française, belge, ou suisse. A moins bien sûr que vous comptiez vous rendre au Salon de la Photo ou au Festival de Montier-en-Der.

  12. Bonjour

    faut il vous envoyer les photos avec les réglages pour visualisation sur écran ou bien avec les réglages pour tirage (donc légèrement éclaircies par rapport à la version « pour écran ») ?

    Merci d’avance
    Ludovic

    • Bonsoir,

      Une version optimisée pour tirage serait préférable.

      Merci et bonne soirée.

      Tom

  13. bonsoir, j’ai posté ma photo « le coquelicot » en date du 21/10, je voudrais tout simplement savoir si vous ‘avez bien reçu!!

  14. Photo postée ce jour, l’avez-vous bien réceptionnée merci à vous

    • Bonsoir, est-ce que je peux avoir le nom avec lequel vous avez participé s’il vous plait ?

        • Je n’ai pas encore les photos reçues après 17h30 aujourd’hui, si elle est parmi celles-ci, nous la recevrons demain après-midi. Je vous dirai demain soir si nous l’avons bien reçu.

        • Bonjour,
          Avez-vous bien reçu ma photo lievritation ? merci d’avance
          Eric

        • Bonjour,

          Oui, nous avons bien reçu votre photo. Excusez-moi, je n’ai pas eu le temps de vous prévenir. Merci pour votre participation !

  15. Bonsoir, ca ne marche pas lorsque que j’appuie sur « envoyer » .. qu’elle est votre adresse email s’il vous plait pour envoyer tout ca ??
    Grand merci !

    • Bonsoir,

      Sans oublier bien sûr tout ce qui est demandé dans le formulaire

      Bonne soirée !

      • Merci Tom pour cette réactivité !!

        Bonne soirée !!

        Tom ( ui moi aussi rires.. )

  16. Bonjour, ma photo sélectionnée est prête, en Tif (87,3 MO, 4256 x 2832 pix.)).
    J’ai rempli votre formulaire.
    Quand je clique sur « ouvrir », puis sur « envoyer », il ne se passe rien.
    La photo est-elle trop grande ? Que dois-je faire ?
    Merci.

    • Bonsoir,

      Réessayez avec une photo en JPEG si ça ne marche pas en TIFF.

      Désolé pour le dérangement et bonne soirée.

  17. Pingback: Plus que 8 jours pour déposer les dossiers du concours  » TiragesPro expose «  | Pixelistes

  18. Envoi d’image en TIF (86 MO) impossible apparemment.
    je me suis donc référée à un de vos commentaires recommandant : « une image d’ Une résolution d’une douzaine de mégapixels sera bonne (4500x3000px environ).pour un poids d’environ 10 Mo. » . Elle est bien partie, bonne réception !

  19. Vessier Nadine Reply

    j’ai envoyé par mail ma photo . comment savoir si elle vous est bien parvenue ?
    Nadine

    • Je viens de la recevoir, il manque juste votre numéro de téléphone, pouvez-vous l’envoyer par mail, svp ?

    • Bonjour,

      Il vous suffit de cliquer sur le lien en toute dernière ligne de la page du formulaire 😉

  20. Martine Hasse Reply

    Par paysage /paysage urbain, est ce que un site industriel peut entrer dans cette catégorie ?

  21. Youhou ! Je participe cette année avec ma photo « zen españoles »… De jolis tons bleus qui laissent songeurs… Merci de cette occasion en tout cas ! A bientôt
    David

  22. gilles Delacourd Reply

    Bonjour, j’ai bien envoyé ma participation aujourd’hui, par contre, je n’ai pas vu le choix de catégorie pour les photos, est ce vous qui déterminez la catégorie dans laquelle la photo va concourir?
    En tout cas merci pour cette opportunité, et rendez, vous sur le salon

    • Bonjour,

      Les catégories sont mélangées, le tri sera fait pas nos soins au moment de la sélection.
      Merci pour votre participation et à bientôt !

  23. Si le formulaire ne fonctionne pas, envoyez-nous votre photo à l’email indiquée en dessous du formulaire sans oublier toutes les infos demandées dans la partie « Comment participer » juste au-dessus.

  24. bonjour,
    Le tirage de la photo se fera en 300 DPI ? On doit vous envoyer l’image faisant 60cm de côté à 300 dpi du coup ?

    merci 🙂

  25. Pingback: Les lauréats du concours « TiragesPro vous expose » 2012 sont… » TiragesPro | Blog

Laisser un commentaire

Send this to a friend